Nouvelle formation
Etude personnalisée de votre projet de formation en entretien professionnel avec un conseiller : 04 72 71 30 54
public
Alternants, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants
Accessible
aux personnes en situation d’handicap (PSH)
Session
Août 2022 à septembre 2025
prerequis
Baccalauréat ou équivalent
Autre profil : nous consulter
RYTHME ALTERNÉ
Principe de présence en entreprise et en formation toutes les semaines.
Admission
Candidature en ligne. Recrutement sur dossier et entretien professionnel.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Le conducteur de travaux du bâtiment est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers de constructions, depuis leur préparation jusqu’à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l’obligation du résultat énergétique et environnemental. Il dispose d’une large autonomie dans l’organisation des chantiers dont il est responsable. En retour, il doit avoir une capacité à rendre compte des résultats de son activité et à gérer les imprévus du terrain.
Le secteur de la construction vit actuellement, via le BIM un bouleversement comparable à une troisième révolution industrielle. L’utilisation du BIM est un atout indispensable au secteur, qui permettra de mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter. Les entreprises de toutes tailles doivent évoluer avec le BIM. Le conducteur de travaux TCE6 BIM accompagne son entreprise dans l’intégration dans ces changements organisationnels et la mise en place des outils numériques.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
Le niveau 1 correspond à l’étude de petites constructions (appartement ou maison individuelle pour arriver en fin d’année à l’étude de petits bâtiments à 2 niveaux) pour permettre au stagiaire de mieux appréhender et assimiler les mécanismes de base de la construction (techniques de construction, étude de prix, gestion financière et CAO/DAO).
1ère année
- Techniques de construction TCE – Niveau 1
- Techniques de métré et d’étude de prix TCE – Niveau 1
- Gestion financière de travaux – Niveau 1
- Techniques de dessin CAO – DAO – Niveau 1
- Utilisation des outils informatiques (Office 365)
2ème année
- Techniques de construction TCE – Niveau 2
- Préparation de chantier
- Gestion financière de travaux – Niveau 2
- Techniques de dessin CAO – DAO – Niveau 2
- Management et communication
3ème année
- Management du BIM
- Techniques de construction TCE – Niveau 3
- Préparation et conduite de chantier
- Techniques de dessin CAO – DAO – Niveau 3
- Management et communication
Exemples de missions (alternance)
Préparer et conduire les travaux d’un chantier de bâtiment et de génie civil
- Définir les modes opératoires et les moyens techniques
- Elaborer les documents de préparation, planification et organisation
- Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants
- Réaliser la gestion financière, technique et administrative
- Manager une équipe de production
- Animer une réunion de chantier
- Contrôler la parfaite exécution des ouvrages d’un chantier
- Clore un chantier de bâtiment et de génie civil
Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise et coordonner l’action de l’entreprise durant un projet BIM
- Développer les processus BIM internes de l’entreprise
- Assister les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise
- Modéliser et exploiter les maquettes numériques du projet BIM
- Répondre aux spécifications d’un projet BIM
- Communiquer et collaborer autour de la maquette numérique
Validation
La validation des examens permet :
L’obtention du Titre Professionnel Coordinateur BIM du Bâtiment, inscrit au RNCP Niveau 6, délivré par le Ministère du Travail.
L’obtention du Bachelor conducteur de travaux tout corps d’état du bâtiment BIM, délivré par GFS Lyon.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Avez-vous pensé à votre CPF pour financer vote formation ?
Le CPF peut permettre une validation partielle de la certification. Le complément d’heures de formation nécessaires pour valider la certification peut être suivi en période de professionnalisation ou par le plan de formation de l’entreprise.
Demandez conseil à votre conseiller en réussite professionnelle.
*Compte Personnel de Formation