Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction (option étude de prix) réalise les études techniques et financières d’un projet de construction. Il intervient principalement en entreprise, en Tous Corps d’Etat (TCE) ou dans un Corps d’Etat spécifique. Il détermine les procédés techniques, les méthodes d’organisation et l’estimation des coûts d’ouvrages, ainsi que les budgets de l’opération de construction. Il doit également mettre en conformité ses prescriptions avec l’ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.
Le niveau 1 correspond à l’étude de petites constructions
(appartement ou maison individuelle pour arriver en fin d’année àl’étude de petits bâtiments à 2 niveaux) pour permettre au stagiaire de mieux appréhender et assimiler les mécanismes de base de la construction (techniques de construction, étude de prix, gestion financière et CAO/DAO).
Le niveau 2 correspond à l’étude de projets de construction plus complexes pour lesquels le stagiaire va approfondir les notions vues en 1ère année. Il va également acquérir les principes de base de la préparation de chantier indispensables pour la réussite de la réalisation des travaux de gros-oeuvre d’opérations complexes.
Retrouvez plus d’informations sur France Compétences.
Candidature en ligne. Recrutement sur dossier et entretien professionnel.
Principe de présence en entreprise et en formation toutes les semaines.
Oui
2 ans
Septembre 2025
34887
La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :
En alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail conclus entre un organisme d’accueil et l’apprenti (dans le cadre de l’apprentissage) ou du salarié (dans le cadre du contrat de professionnalisation).
En formation initiale alternée : stage(s)
Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants des l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil. Elle précise les dates et la durée du stage.
Votre école vous accompagne dans la recherche d’entreprises.
En formule pro
Pour les salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, avec expérience professionnelle : CPF, PDC, Pro-A, CSP, VAE
La validation des examens permet l’obtention du Titre Professionnel “Technicien Supérieur du Bâtiment, Option Étude de Prix”, inscrit au RNCP niveau 5, délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Les principaux secteurs d’activités concernés sont : les entreprises générales du bâtiment, les entreprises du secteur gros oeuvre, les entreprises des secteurs de l’aménagement finitions.
Contactez le responsable de formation