Titre Professionnel Conducteur de Travaux Bâtiment et Génie Civil à Lyon

Titre Professionnel Conducteur de Travaux Bâtiment et Génie Civil

Le conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers de constructions neuves et/ou de réhabilitations, depuis leur préparation jusqu’à leur livraison complète.

Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l’obligation du résultat énergétique et environnemental.

Sous l’autorité du chef d’entreprise, du chef d’agence ou du directeur de travaux, il dispose d’une large autonomie dans l’organisation du ou des chantiers dont il est responsable. En retour, il doit avoir une capacité à rendre compte des résultats de son activité et à gérer les imprévus du terrain.

Cette formation conduit à l’obtention d’un titre professionnel reconnu par l’Etat français classé au Niveau 5 dans le cadre européen des certifications (niveau équivalent au BTS).

Retrouvez plus d’informations sur France Compétences.

Les points clés
Conditions d’accès

Intégration en 1ère année : BAC ou équivalent
Autre profil : nous consulter

Rythme

Principe de présence en entreprise et en formation toutes les semaines.

Accessibilité VAE

Oui

Durée de la formation

2 ans

Rentrée

Septembre 2025

Titre RNCP

35027

Objectifs du TP Conducteur de Travaux, Bâtiment et Génie Civil

Progression pédagogique

  • Année 1
  • Année 2

Compétences développées

  • Liste des compétences

Quelques chiffres

Taux de réussite
0 %
Étudiants formés
0
Offres disponibles
0
Contrats signés
0

Expérience professionnelle

La période d’immersion en milieu professionnel a pour objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Elle est particulièrement valorisée lors des épreuves du Bachelor. Elle repose sur une relation à caractère pédagogique en trois partenaires :

  • l’entreprise partenaire confie au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
  • le stagiaire définit avec l’entreprise et son conseiller en réussite professionnel les missions à réaliser pour chacune des périodes,
  • le conseiller en réussite professionnelle et l’équipe pédagogique encadrent, conseillent, mettent en cohérence et articulent les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs.
  • Voies d'accès
  • Validation
Besoin de conseils ?

Juliette LORENZ

Conseillère en Réussite Professionnelle

Opportunités de carrières

  • Conducteur de Travaux Gros-Œuvre
  • Conducteur de Travaux Tous Corps d’État
  • Conducteur de Travaux Second Œuvre
  • Coordinateur de Travaux Tous Corps d’État
  • Chef de projet Bâtiment